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L’école (Sociale)

L’école (Sociale)

En tant que service de prévention, l’AMO Transit est régulièrement interpellée par les écoles primaires et secondaires de son territoire en vue de mener des actions en leur sein. En effet, L’AMO développe des actions visant le bien-être des jeunes, prévenant la violence, le décrochage scolaire ou encore ciblant les média numériques. Tout au long de notre action, un de nos objectifs est de rendre les écoles autonomes par rapport au projet qui sera implanté.

Notre méthodologie d’action dans les écoles se développe en deux temps :

  1. Élaborer avec tous les acteurs de l’école un projet qui réponde à leur demande et corresponde à notre philosophie d’action.
  2. Soutenir sa mise en oeuvre par le biais de co-animations, d’implantation d’outils etd’un processus d’évaluation.

Focus sur la prévention de la violence

La violence, quelles que soient sa forme et son origine, est un large champ d’action. Il existe de nombreux outils de prévention et notre volonté n’a pas été la recherche exhaustive de leur maîtrise mais plutôt de développer une méthodologie pour que chaque acteur de l’école puisse contribuer à la mise en place d’un projet de prévention .

Quel est le cadre d’une prévention efficace ?

D’abord, il s’agit de comprendre les phénomènes de violence et notamment du harcèlement. Le harcèlement est un phénomène complexe et malheureusement, certaines interventions aggravent la situation.

Il y a plusieurs types de prévention qui sont complémentaires :

  1. Prévention générale : on ne parle pas de problème, on vise le bien-être. (exemples d’outils utilisés : En route vers la coopération , espace de parole , animation sur les émotions, sur la cohésion de groupe, charte de classe, parrainage, etc)
  2. Prévention spécifique : on parle d’un problème, comme le rejet, le harcèlement, le racisme, etc… (exemples d’outils :Vide ton sac , la tortue de beaulaid , la rumeur, les normes dans le groupe)
  3. L’intervention lors d’un cas de violence ou de harcèlement est une mesure curative et non de la prévention en tant que telle. L’AMO peut néanmoins soutenir l’école dans la mise en oeuvre de mesures curatives si un projet de prévention est implanté. Idéalement, il faut prévoir des mesures curatives (protocole) et informer les élèves au début d’année: comment signaler, quelles sont les mesures prévues, etc. (méthode No Blame)

Pour être complet, le travail de prévention est un travail qui se mène sur plusieurs fronts et doit s’inscrire dans la durée (pas de one shot), c’est un projet global de l’école, qui se fait en classe et en dehors de la classe ( prévention du harcèlement et des violences scolaires , climat scolaire, ROI, relations aux parents, s’inscrire dans la durée…).

Enfin, la gestion du temps est un énorme frein à l’implantation de ce type de projet. Afin de parer à cette difficulté, la constitution d’une équipe-ressource, qui mettra en place des actions de préventions et d’interventions pensées dans un projet globale, est une réponse qui a fait ses preuves.