En tant que service de prévention, l’AMO Transit est régulièrement interpellée par les écoles primaires et secondaires de son territoire en vue de mener des actions en leur sein. En effet, L’AMO développe des actions visant le bien-être des jeunes, prévenant la violence, le décrochage scolaire ou encore ciblant les média numériques. Tout au long de notre action, un de nos objectifs est de rendre les écoles autonomes par rapport au projet qui sera implanté.
Notre méthodologie d’action dans les écoles se développe en deux temps :
La violence, quelles que soient sa forme et son origine, est un large champ d’action. Il existe de nombreux outils de prévention et notre volonté n’a pas été la recherche exhaustive de leur maîtrise mais plutôt de développer une méthodologie pour que chaque acteur de l’école puisse contribuer à la mise en place d’un projet de prévention .
D’abord, il s’agit de comprendre les phénomènes de violence et notamment du harcèlement. Le harcèlement est un phénomène complexe et malheureusement, certaines interventions aggravent la situation.
Pour être complet, le travail de prévention est un travail qui se mène sur plusieurs fronts et doit s’inscrire dans la durée (pas de one shot), c’est un projet global de l’école, qui se fait en classe et en dehors de la classe ( prévention du harcèlement et des violences scolaires , climat scolaire, ROI, relations aux parents, s’inscrire dans la durée…).
Enfin, la gestion du temps est un énorme frein à l’implantation de ce type de projet. Afin de parer à cette difficulté, la constitution d’une équipe-ressource, qui mettra en place des actions de préventions et d’interventions pensées dans un projet globale, est une réponse qui a fait ses preuves.