Grace au travail de groupe comme support, le projet HLM permet aux jeunes de s’inscrire dans une activité sportive où dépassement de soi et accès à la culture sont conjugués. Les jeunes partagent une expérience de vie inédite en faveur de leur insertion sociale.
Le projet a débuté en 2017 en partenariat avec l’Action de Prévention et de Citoyenneté de la ville de La Louvière. Ce projet « Go Liberty », qui s’adressait à des jeunes de 14 à 22 ans, proposait d’associer la culture et le sport.
Le thème abordé durant les deux premières années était celui de la liberté. Cela nous a amené à parcourir en Juillet 2018 une partie de la « La Voie de la Liberté » et les plages de Normandie. Ce chemin a été l’occasion de questionner la représentation de la liberté et ce, à partir de visites de sites historiques telles que des musées ou les plages du débarquement.
Bien entendu, parcourir de grandes distances doit s’accompagner d’entrainements pour pouvoir assurer une continuité dans l’investissement des jeunes. Ces entrainements ont lieu pendant l’année scolaire, à raison d’une moyenne de dix rencontres d’une distance de 40 kilomètres. Pendant les grandes vacances, nous nous réunissons plus régulièrement, à raison de cinq à six fois pour effectuer 50 kilomètres.
Go liberty permet d’aborder avec les jeunes des réflexions générales sur notre société actuelle. Il permet également par l’intérêt du sport de faire des rencontres, de découvrir ses limites mais aussi ses compétences. Les jeunes peuvent aussi se confronter à des difficultés où leur solidarité sera mise à l’épreuve, l’aide mutuelle étant une valeur fondamentale qui soutient le groupe.
Chaque année, le projet se termine par un camp où intervenants et jeunes finalisent l’objectif de l’année en parcourant plusieurs dizaines de kilomètres par jour.