Accueil du site - Professionnels - Secteur AAJ - « Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant ? »

Recherche

Que faire si je suis confronté à une situation de maltraitance d’enfant ? Que dire ? Que taire ? Telles sont souvent les questions que l’on est amené à se poser lorsqu’on rencontre une situation de ce type. La Commission de Coordination de l’Aide aux Enfants Victime de Maltraitance (CCAEVM) a organisé ce 20 novembre 2013 une soirée à Quaregnon pour développer cette problématique et plus spécifiquement en direction des médecins.

Le Docteur Sonck introduit la rencontre en précisant : « que les récents développements des neuro-sciences ont permis de mettre en évidence les déficiences chez l’enfant soumis a de tels stress : cassure de la courbe de croissance pondérale, retard de développement, troubles du comportement ou psychosomatique, signes de retrait, de dépression, de négligence grave de soins ». Confronté à un tel tableau, on comprend le stress des médecins et des travailleurs sociaux « de passer » à côté d’une situation de ce genre qui n’est pas toujours nette et précise. C’est la raison pour laquelle le premier conseil mis en exergue est de construire, de s’appuyer sur un réseau de confiance d’intervenants. Michel Gallet, directeur de SOS enfant, le rappelle fort justement en précisant « qu’il était bon de savoir s’arrêter et de réfléchir ensemble au problème ». C’est d’autant plus important de procéder ce cette manière que, bien souvent, plusieurs intervenants devront être associés pour venir en aide à la famille, à l’enfant. La solidarité des intervenants, des services voilà le premier moyen pour lutter contre ce fléau de la violence qui s’immisce au cœur des familles, là ou se construit l’estime de soi et la confiance en soi, en les autres. C’est ce qu’a rappelé Monsieur Lépine, le bourgmestre de Quaregnon, avant de céder la parole à Geneviève Isaac présidente du CCAEVM. Celle-ci précisa d’emblée la mission principale de la commission : veiller à l’amélioration des procédures de prises en charges des situations de maltraitance à l’égard d’enfants.

Pour concrétiser son objectif,

la soirée fut organisée en trois présentations de situation problématiques :
- Un constat fait à l’école : Brayan
- Une jeune femme enceinte chez la gynécologue : Charlotte
- Visite d’une maman et son fils chez le pédiatre : Théo

Actrices :

Madame C. Pouillon, Docteur Delbecque, Madame R. Frise.

Pratiquement :

Chaque situation est présentée par Geneviève Isaac. Une saynète illustre chaque cas et enfin vient un commentaire du référent ONE, Olivier Baise, sur les conseils à suivre.

Caméra et musique Michaël Chainis, article et montage Benoît Moury.