Accueil du site - Que fait-on ? - Travail social communautaire - Travail de quartier - Citoyen de demain sur les marches du passé

Recherche

En 2005, un premier projet « citoyen de demain sur les marches du passé » est né d’une collaboration entre l’AMO Transit et l’Action de Prévention et de Citoyenneté de la ville de La Louvière. Celui-ci fut mené sur le quartier de Houdeng Goegnies suite à des constatations similaires éprouvées par les acteurs de terrain. En effet, de nombreux jeunes reconnaissaient vivre des expériences de discrimination et de racisme régulièrement. Par ailleurs, la réalisation d’activités avec eux nous avait permis de mettre en exergue de tels phénomènes. Nous réitérons cette année l’expérience. En effet, malgré le travail au quotidien des travailleurs sociaux, la région du centre reste un terrain fertile à l’émergence de différentes formes de discriminations. Ce nouveau projet sera réalisé sur l’entité louviéroise et du Roeulx et rassemblera les partenaires suivant : L’Action de prévention et de citoyenneté de La Louvière, L’AMO Transit, Picardie Laïque (Relais de La Louvière) ainsi que l’éducateur de la Ville du Roeulx.

La finalité est donc de Lutter contre l’intolérance, le racisme et les discriminations. Nous visons l’émancipation des jeunes en les aidant à construire une réflexion et en développant leur esprit critique.

Ce projet s’adresse à tous les jeunes de 13 à 16 ans habitant l’entité de La Louvière et du Roeulx. Il se déroulera entre septembre 2011 et mai 2012. De nombreuses animations seront réalisées avec l’aide de divers outils pédagogiques (Quoi ma Gueule ? Ciné forum sur le film « la vague », l’outil « en route vers la démocratie. »).

Différentes visites seront également organisées : le camp de concentration de Breendonck, les territoires de la mémoire à Liège.

En point d’orgue, un voyage en Pologne sera organisé avec la visite du camp de concentration et d’extermination d’Auschwitz-Birkeneau.