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Articles de cette rubrique

  • Nous sommes unis. Maintenant, qu’allons-nous faire ensemble ?

    Un carnage. 130 personnes tuées, 352 blessées. Consternation et dégout. Que de sang versé et de vies stoppées dans leur élan dans un effroyable accès de violence. Après l’attentat à Charlie hebdo et à (...)

  • En « Kate » de confiance.

    Cet article est la suite de deux autres. Le premier, « Le regard de l’autre », contient en son premier paragraphe les éléments de la situation de Kate et le second, « En quête de sens » se termine sur (...)

  • « Le regard de l’autre »

    Dans notre pratique quotidienne, nous rencontrons des situations difficiles entraînant des prises de position qui affectent le quotidien d’autres personnes. Notre jugement n’est donc pas neutre même (...)

  • L’éducation à l’image, pour alimenter la réflexion sur le rapport des jeunes à l’image et à la société

    Dans la suite de notre dernier article : « Pistes de réflexions pour une utilisation d’internet en AMO », une occasion nous est donnée grâce au festival international du cinéma d’auteur adolescent (...)

  • Pistes de réflexion pour une utilisation d’internet en AMO

    Un article présent sur le site de l’AMO Transit intitulé « Si nous parlions d’internet » évoquait un projet porté par plusieurs AMO de l’arrondissement, Arpège et SDJ et par des maisons de jeunes de la (...)

  • L’accompagnement dans les devoirs… Comment éviter que cela ne devienne un cauchemar ?

    Les devoirs sont un sujet d’actualité qui divise l’opinion. Les partisans avancent notamment que les devoirs sont un moyen pour les parents de s’intéresser à la scolarité de leurs enfants et sont aussi (...)

  • L’enfermement des mineurs : pour ou contre ?

    Le 19 avril 2012, à l’initiative du barreau de Mons et avec les commissions « Jeunesse » « Famille » et « Pénale », une invitation à une conférence débat était lancée sur la question de l’enfermement des (...)

  • Si nous parlions d’Internet…

    Dans notre pratique quotidienne et depuis un certains nombres d’année, Internet a pris discrètement une place. Les « no life », les harcelés, les harceleurs… (et bien d’autres pratiques), les insultes (...)

  • Les devoirs à l’école : que dit la loi ?

    Les devoirs possèdent autant de détracteurs que de fans. Dans cet article nous reprenons quelques balises définies dans le décret Nollet du 27 mars 2001 qui régule les travaux à domicile dans (...)

  • Interpellation : les jeunes mineurs mis en autonomie

    Pour bien situer le problème précisons que dans le secteur de l’aide à la jeunesse, des mineurs sont placés en logement autonome avec un encadrement social et pédagogique (en terme technique code 9). (...)

  • Décrochage scolaire et capital social

    Dans le cadre d’une conférence donnée à l’initiative du CAAJ, Monsieur Philippe DEFEYT – président du CPAS de Namur – est convié à aborder le thème suivant : « L’insertion professionnelle et/ou insertion (...)

  • Le décrochage scolaire

    Problématique très complexe, le décrochage scolaire peut avoir différentes origines : précarité des familles, conflits au sein de l’école, problèmes familiaux, perte d’espoir dans l’utilité de la (...)