Accueil du site - Parents

Votre navigateur vous permet de vous abonner facilement à de nouveaux flux, en cliquant sur les liens ci-dessous. Fils RSS Arts en Scènes

Recherche

Articles de cette rubrique

  • Jeunes et la radicalisation

    « J’ai fermé la porte, il est passé par la fenêtre ! » Aujourd’hui, en Belgique, on compte plus de 500 départs vers la Syrie et l’Irak. Face à ce phénomène se retrouvent généralement des parents (...)

  • Minotte Pascal : « L’enjeu est dans le bon usage d’Internet, pas dans l’interdit »

    Le jeudi 1er octobre 2015 lors de la présentation du jeu « Why net ? » le conférencier du jour, P. Minotte psychologue et directeur du Centre de Référence en Santé Mentale, nous a accordé une interview. (...)

  • « Why net », un outil de réflexion autour d’Internet.

    Les nouvelles technologies de la communication (internet, smartphone…) et de l’information créent une rupture avec tout ce que l’on a connu par le passé dans l’organisation des relations humaines d’une (...)

  • Quelle éducation, aujourd’hui, pour nos enfants ?

    De tout temps, les modèles éducatifs ont été remis en question. Nous sommes passés d’un modèle autoritaire, où les parents donnent les règles et les enfants les respectent (l’enfant a des limites bien (...)

  • Faire des erreurs, un moyen efficace pour grandir.

    Dans une société orientée vers le résultat, l’erreur a du mal à trouver une place, encore moins une place valorisée. La société nous apprend à voir l’erreur comme un échec dont il est courant d’avoir (...)

  • Plaine de jeux...quels enjeux ?

    Voici venu le temps des rires et des chants, du beau temps, de la fin de l’année scolaire … bref des vacances. Bien souvent, ce temps-là fait resurgir chaque année (la Terre étant ce qu’elle est, (...)

  • Plaine de Jeux … quelle considération ?

    Les plaines de jeux sont des espaces investis par de nombreux jeunes (qu’ils soient animés ou animateurs). La participation augmente d’année en année mais qu’en est-il des conditions de travail du (...)

  • Le virtuel, terrain stérile d’apprentissage ?

    Max a 15 ans. Etudiant en 4ème année, il s’est récemment découvert une véritable passion pour certaines séries télévisées. Il passe une bonne partie de ses soirées sur le net, cherchant çà et là diverses (...)

  • Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12

    Plusieurs articles ont évoqué des thématiques qui concernent internet en général et l’éducation à l’image pour les jeunes en particulier. L’utilisation des réseaux sociaux par de nombreux adolescents, les (...)

  • TDA/H, l’avis et les recommandations d’un professionnel

    Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) ou l’hyperkinésie avait fait l’objet d’un précédent article (1). Il s’agissait du témoignage de Marie qui évoquait ses difficultés (...)

  • Bonheur ?

    En ce début d’année 2014, la formule rituelle de présenter ses bons vœux comprend pratiquement souvent le mot bonheur. Dans le même élan festif, on fait ripaille et on offre des cadeaux à ses proches et (...)

  • TDA/H, hyperkinétique, enfant agité…

    TDA/H, hyperkinétique, enfant agité, … autant de termes pour décrire des réalités sans doute différentes vécues par des familles. Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA /H) ou (...)

  • « Tu viens jouer avec moi ? »

    « Le jeu, c’est le travail de l’enfant, c’est son métier, sa vie », pensait Pauline Kergomard, fondatrice de l’école maternelle en France. Effectivement, pendant les premières années de sa vie, l’enfant (...)

  • L’humour entre parents et enfants

    Il est important de rire entre parents et enfants, c’est fondamental. L’un des bénéfices est de créer de la complicité. Mais attention, l’humour peut également se révéler dangereux, et il est important (...)

  • Harcèlement à l’école : la vigilance est de mise

    Insultes, moqueries, bousculades, exclusion… Lorsque la cible est sans cesse le même élève, il peut être considéré comme « bouc émissaire », « tête de Turc » et, ne pesons pas les mots, victime de (...)