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La pratique sportive a de nombreux bienfaits sur chacun d’entre nous et cela à plusieurs niveaux.

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Au niveau physique

Outre le fait que pratiquer un sport régulièrement sculptera ton corps et fera tomber toutes les filles (ou les garçons) à tes pieds, celui-ci influe sur ton état de santé futur. Il ralentit, par exemple, l’évolution des facteurs de risque responsables des maladies chroniques. Tu auras moins de risques d’hypertension par exemple, il va protéger ton cœur en le rendant solide car il ne faut pas oublier que celui-ci est tout d’abord un muscle et qu’il faut donc l’entretenir ! L’activité sportive diminue notamment la mortalité, elle rallonge la durée de vie. Avec 92 minutes de sport par semaine, la vie est prolongée de 3 ans ! Une personne inactive a un taux de mortalité deux fois plus élevé qu’une personne qui pratique du sport régulièrement. Faire du sport te rendra également endurant, cela aura des répercussions sur ta vie future, et te permettra d’accomplir plus de choses. Aussi, le sport te rend jeune plus longtemps car celui-ci est bon pour ton corps, tes muscles, tes tissus, dont ta peau. Tu auras donc moins de rides, une peau plus ferme. Aussi, lorsqu’on pratique un sport, on tombe moins vite malade. Pourquoi ? Cette activité va contribuer à ce que tu respires mieux, que tu aies des poumons plus performants et un cœur plus fort. L’exercice augmente la ventilation et la circulation dans tes bronches et tes poumons, ce processus va contrer les rhumes, sinusites, bronchites... En plus de ça, le sport stimule tes cellules immunitaires, c’est-à-dire, les cellules qui te protègent des maladies infectieuses.

Au niveau mental et psychologique

As-tu déjà connu la sensation agréable que l’on peut ressentir après s’être défoulé ? Si oui, cette sensation est tout à fait normale. Je dirais même plus, elle est hormonale ! En effet, lorsque nous pratiquons une activité physique, notre cerveau sécrète une hormone que l’on appelle endorphine . Ces endorphines expliqueraient par exemple pourquoi le sportif de haut niveau supporte facilement la douleur au cours de l’exercice, car l’endorphine est l’hormone du bien-être. Le cerveau envoie comme message à ton corps, pendant que tu exerces un sport, qui dit : « je suis bien ». On peut donc conclure que le sport est un « antidépresseur », un anti-stress. Il va réduire les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d’endorphines dans ton corps. L’activité sportive et physique a donc des conséquences positives d’ordre psychologique car elle atténue ainsi les dépressions, les anxiétés et les émotions de l’ordre de l’angoisse. Le sport assure un meilleur équilibre nerveux en luttant contre le stress, grâce aux endorphines comme expliqué plus haut, et à se libérer de l’excitation nocive procurée par le tabac ou à l’alcool. Il engendre aussi « une bonne fatigue » en nous libérant des tensions nerveuses. L’activité sportive facilite un sommeil de bonne qualité, notamment le sommeil profond et réparateur. La pratique régulière d’un sport te permettra donc de mieux gérer le stress au quotidien, d’avoir une meilleure confiance en toi en te dépassant, en te prouvant des choses, mais aussi d’acquérir de l’autodiscipline, de dépasser tes limites. En apprenant ces choses tu pourras dépasser un certain mal-être ou même l’anxiété s’il en est. Le sport booste la confiance en nous, parce qu’on se surpasse, on donne le meilleur de nous-mêmes. Le fait de pouvoir compter sur son corps, développer certaines capacités et observer des progressions constantes donne davantage d’aplomb. Inutile d’être un sportif de haut niveau pour bénéficier de ses bienfaits. Ils s’acquièrent au fil du temps et de son engagement dans une pratique quel que soit son niveau.

Au niveau social

La pratique d’un sport, individuel ou collectif, dans un club, te permet de rencontrer d’autres personnes avec un point commun : votre passion sportive. Il est plus facile de tisser des liens lorsqu’on a le même hobby. C’est comme ça que le sport permet de créer des amitiés avec les autres joueurs, d’échanger et d’agrandir ton réseau social hors de l’école. Tu ne le pratiques pas en club mais plutôt entre amis ? C’est très bien aussi, le sport engendre une certaine solidarité entre les joueurs, un véritable esprit d’équipe qui est très positif pour chaque membre ! C’est ce qu’on appelle, l’effet de groupe. Une pratiques entre amis, à plusieurs, vous permettra de vous défouler, d’être plus cool, il permet de réduire les tensions et les conflits que vous pouvez rencontrer entre vous. On peut dire que le sport contribue à un réel bien-être relationnel.

Au niveau technique

Les pratiques sportives comportent des règles. En exerçant un sport, tu en apprendras les techniques et les tactiques. Tout cela fera partie de ton savoir. Tu pourras développer de nouvelles compétences et si tu le pratiques régulièrement, évoluer et peut-être exceller dans une discipline. Bref, le sport, c’est tout « bénéf’ » alors, 1,2,2, GO !

Par Ornella Angelosante, assistante sociale stagiaire à l’AMO Transit.

Sources

http://www.ilo.org/public/english/u... http://entrainement-sportif.fr/test... http://www.doctissimo.fr/html/forme...

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