Accueil du site - Professionnels - Actions CAAJ - Foire aux outils, clap, deuxième !

Recherche

Le 2 mai, le Conseil d’Arrondissement de l’Aide à la Jeunesse (CAAJ) de Mons organisait une « Foire aux outils ». L’occasion pour les AMO (services d’Aide en Milieu Ouvert) de présenter les outils créés afin de prévenir les difficultés rencontrées par les jeunes au cours de leur scolarité.

Depuis 2007, dans le cadre de la Prévention Générale, le CAAJ et les AMO de Mons travaillent sur les difficultés qui peuvent être rencontrées par les jeunes à l’école, et sur le fait de redonner le goût d’apprendre. C’est ainsi qu’une série d’outils, destinés principalement à des animations en classe, ont germés.

Pour la deuxième année consécutive, le CAAJ de Mons a voulu leur donner de la visibilité, aux yeux de ses membres, du secteur de l’Aide à la Jeunesse, mais aussi des écoles d’éducateurs et d’assistants sociaux de la région. La HELHa n’avait donc pas été choisie par hasard pour accueillir cet événement.

Le public a donc pu avoir une perception plus concrète et plus pratique du travail accompli par la Commission jeune et justice du CAAJ, le service « Droits des jeunes », Dynamo International, les AMO « Parler pour le dire », « Arpège », « L’accueil » et bien sûr « Transit ».

Au rayon des outils se retrouvaient entre autres, « Le passage » qui aide les élèves de 6ème primaire à passer en secondaire, « La tortue de Beaulaid » qui aborde le harcèlement à l’école, « Quoi ma gueule ? » qui sensibilise aux discriminations, « Téou » qui permet au jeune de mieux se situer dans son parcours socio-judiciaire, etc. Bref, des thématiques riches par leur diversité.

Au fur et à mesure de la journée, et surtout des intercours, étudiants, professeurs et professionnels du milieu se sont succédés. Voici quelques-unes de leurs impressions…

Par Alicia Alongi.

Caméra : Alicia Alongi et Benoît Moury, directeur de l’AMO Transit

Montage vidéo : Benoît Moury