Mener une réflexion globale sur la question d’internet est des réseaux sociaux dans les écoles ou les institutions éducatives est un enjeu crucial tant ces médias numériques font désormais partie de notre quotidien. Le collectif « Si nous parlions d’internet ?» a développé une expérience dans le soutien des équipes éducatives désireuses d’ouvrir ce grand chantier avec comme principe que l’éducation aux médias numérique est un devoir qu’à la collectivité envers nos jeunes. Promouvoir l’accès égalitaire de chaque jeune à une éducation aux médianumériques est une mission en favorisant plus de justice sociale.
Depuis de nombreuses années, L’AMO Transit est partenaire du collectif « Si nous parlions d’internet ? » qui réunit 8 services de l’aide à la jeunesse. Ce projet fait suite au constat d’une méconnaissance ainsi qu’une mauvaise image de l’outil Informatique. En effet, Internet est souvent perçu comme étant un outil dangereux sur lequel les informations trouvées ne sont pas fiables. Le potentiel pédagogique de cet outil est souvent sous-estimé voire méconnu.
Bon nombre de campagnes de prévention s’attèlent à prévenir des risques en induisant un climat de peur et de méfiance à l’égard des média numériques sans pour autant donner des balises pour surfer sur le net en sachant faire face aux difficultés que l’on y rencontre.
Notre objectif est dès lors d’accompagner les jeunes dans une utilisation responsable des médias numériques et ce, en les informant, en leur donnant les moyens d’appréhender la potentialité de ces outils, en éveillant leur esprit critique. Il est dès lors question d’éducation aux medias, qui est définie dans le décret du 5 juin 2008 comme la » Capacité à accéder aux médias, à comprendre et apprécier, avec un sens critique, les différents aspects des médias et de leur contenu et à communiquer dans divers contextes. »
C’est un quizz où l’on aborde de manière globale la question d’internet et des réseaux sociaux. Le jeu se base sur une suite de questions-réponses réparties en quatre grands thèmes qui vont successivement être abordés pendant la partie. Ces thèmes correspondent à différentes utilisations possibles des TICs.
Chaque thème est introduit par une « capsule vidéo » (+/- 2min) qui plante le décor et qui permettra au groupe de débattre librement sur une question lancée à la fin de la saynète. Les compléments d’info disponibles sur le site Whynet.be permettent de fournir à l’animateur des éléments utiles afin de mener le débat.
Why Net ? a été conçu pour ouvrir le débat et invite donc à l’approfondissement de certains thèmes ou questions : comment faire une recherche fiable et de qualité, comment fonctionne un réseau social, la question du droit à l’image, YouTube, etc.…
En empruntant les codes visuels et les contenus des réseaux sociaux, Like convie les jeunes dès 12ans à se laisser embarquer dans « leur » logique du net. Au départ de captures de pages publiques ou privées mettant en scène des situations potentiellement problématiques très proches de leur quotidien, les jeunes sont invités à réagir en posant un émoticône, en laissant un commentaire. La spontanéité est volontairement encouragée par le dispositif afin de s’approcher des conduites habituelles des jeunes et de leur permettre de prendre conscience des points forts et faibles de ce type de communication ainsi que des émotions qui s’y attachent.
Like se propose de traiter des axes plus ciblés qui sont détaillés dans le projet pédagogique et les fiches techniques qui l’accompagnent. En fonction de ce qu’apporte le groupe, les animateurs peuvent décider de déployer un ou plusieurs thèmes par page comme la vérification des informations, le phénomène de la rumeur, le besoin de reconnaissance, l’image de soi….
Nous utilisons aussi des outils créés par d’autres tels que « Cliky, l’énigme numérique » ou « Vinz et Lou » pour les plus jeunes, « Faites le Mur ! » pour les 10-13 ans.